Les climatiseurs de voiture fonctionnent au gaz et doivent être régulièrement ravitaillés. En moyenne, vous devez recharger votre climatiseurs tous les trois ans et la recharge coûte un prix d’environ 70 euros. Sans un recharge régulier, le climatiseur ne sera pas en mesure de produire de l’air froid correctement. Mais que faut-il savoir sur la recharge de clim auto ?
Comment fonctionne le système de climatisation d’une voiture ?
Un climatiseur auto qui ne fonctionne pas correctement dans l’habitacle ne doit pas être rechargé. Il est très important de comprendre comment il fonctionne .
Les gaz réfrigérants dans le système passent par un cycle de compression, de refroidissement et d’expansion.
Le compresseur est entraîné par un système de moteur au moyen de poulies reliées à une courroie, ce qui augmente la pression du gaz pour clim.
Le gaz est ensuite refroidi et liquéfié par le condenseur de la climatisation avec l’air extérieur provenant de l’avant du véhicule.
Le gaz passe par un filtre-déshydrateur pour éliminer l’eau et les impuretés qui rentrent dans l’habitacle.
L’évaporateur du système de climatiseur se dilate alors (du liquide au gaz), ce qui fait encore baisser la température.
Ensuite, l’air refroidi est envoyé à l’intérieur de la voiture.
Pourquoi faut-il charger le système de climatisation de la voiture ?
La principale raison de recharger le climatiseur de la voiture est, bien sûr, de refroidir l’intérieur par temps chaud. Il est également nécessaire de recharger le circuit de climatisation, car à l’état déchargé, il ne fonctionnera pas.
Un circuit de clim qui ne fonctionne jamais risque de tomber en panne. Cela peut entraîner une fuite au niveau de la climatisation et la nécessité de la réparer.
En outre, la plupart des dispositifs de dégivrage créent une pression excessive dans le climatiseur. Si le climatiseur fonctionne mal ou si le réservoir est vide, les vitres s’embuent, ce qui peut être dangereux pendant la conduite.
Quels sont les signes qui indiquent que le climatiseur a besoin d’être ravitaillé ?
Plusieurs symptômes indiquent qu’il est temps de faire l’entretien et le plein de l’air conditionné de votre voiture.
Le manque de froid est le signe le plus évident. La pression générée par le système de climatisation sera trop faible pour transporter le froid en cas de niveau de gaz trop bas ou de fuite. Ce problème peut également entraîner une consommation excessive de carburant. Le moteur continue à envoyer de l’énergie au système de climatisation pour atteindre la température programmée, mais cela ne se produit pas car il n’y a pas assez d’essence.
Une faible performance du ventilateur n’est pas un signe certain qu’il y a un problème avec le compresseur.
Le dégivrage ne fonctionne pas.
Comment puis-je faire le plein du système de climatisation de la voiture moi-même ?
Vous pouvez faire l’entretien et recharger la voiture vous-même sur le secteur à l’aide d’un chargeur de voiture pour économiser sur le prix. Cependant, le dépannage du système de climatisation de votre voiture ne peut être effectué que par un mécanicien expérimenté – voici comment charger votre MAC.
Équipement.
- Kit de chargement CA
- Un ensemble d’outils.
- Équipement de protection.
Étape 1 : Connectez le kit de charge CA au climatiseur.
Le kit de charge CA comprend un manomètre qui doit être fixé à l’extrémité du tuyau si ce n’est pas déjà fait. Fixez les raccords du kit de charge au réservoir de liquide de refroidissement et au tuyau. Ensuite, mettez le contact et allumez la climatisation du véhicule. Connectez les raccords du kit de charge à la valve basse pression du système AC.
Étape 2 : Chargement sur le secteur
Commencez par percer un trou dans la prise. Tournez le robinet de raccordement dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il s’arrête. La broche pénètre dans le tube du connecteur. Retournez le récipient et ouvrez le robinet. Vérifiez le remplissage à l’aide d’un manomètre. Lorsque la pression atteint 25-45 psi, le climatiseur est amorcé.
Étape 3 : Débranchez le kit et vérifiez que le remplissage est complet.
Mettez le climatiseur en marche pendant quelques minutes. Assurez-vous que l’air froid est produit avec une capacité normale. Si ce n’est pas le cas, réapprovisionnez la quantité de fréon à l’aide du réservoir de liquide. Si le climatiseur se charge correctement, éteignez le système et retirez le réservoir. Fermez la valve, débranchez le connecteur et replacez le couvercle de la valve basse pression.
Ne pas retirer les composants et le filtre s’il reste du liquide dans le récipient. Stockez dans un endroit bien ventilé, loin des sources de chaleur.