Nettoyage injecteurs diesel : le guide

By: avecmonvan

Dans une voiture à moteur diesel, la pompe à injection et les injecteurs sont des pièces très importantes. Il faut qu’ils fonctionnent normalement pour permettre au conducteur de tirer profit de son véhicule. Le moteur diesel est connu comme un moteur qui nécessite assez d’entretien. Il convient donc de savoir comment se nettoie la pompe à injection et les injecteurs d’un moteur à diesel. Ce système doit être bien entretenu dans une automobile avec un tel moteur pour une meilleure expérience de conduite. Pour nettoyer les injecteurs de moteur ayant ce type de carburant, il faut une procédure bien stricte. Cet article vous renseigne sur comment nettoyer les injecteurs diesel.

Nettoyer ses injecteurs diesel avec un produit nettoyant

La plupart du temps, le nettoyage des injecteurs à carburant se fait dans un garage professionnel. Que ce soit alors un injecteur à essence ou à diesel, il est préférable de se rendre chez un professionnel. Cependant, avec les injecteurs à diesel, il est possible de les nettoyer soi-même. Pour cela, il va falloir acheter un produit nettoyant. Il existe sur le marché des produits qui peuvent servir à cet effet. L’utilisation du produit nettoyant pour injecteur diesel n’est pas compliquée. Pour la majorité de ces produits, le procédé est écrit sur l’étiquette. Il est aussi possible de les trouver sous forme de kit nettoyant. Ce kit nettoyant renferme le nécessaire pour nettoyer adéquatement un injecteur diesel. Il faut noter que le produit nettoyant s’utilise dans un but de prévention. Il est conseillé de l’utiliser chaque fois que votre moteur fait 5 000 km. Il faut nettoyer injecteur par injecteur à l’aide d’une brosse. C’est une alternative assez simple maintenant l’efficacité peut ne pas satisfaire en raison de l’état du système de pompe à injection et des injecteurs de l’automobile.

Nettoyer ses injecteurs chez un professionnel

La meilleure façon de nettoyer les injecteurs de son véhicule diesel et d’avoir un résultat satisfaisant est de recourir à un garagiste professionnel. Sa connaissance des injecteurs à carburant et son expérience avec des injecteurs à essence ou diesel sont d’une grande utilité dans ce processus de nettoyage. En raison de l’état de votre moteur et du système, le garagiste peut vous proposer des méthodes de nettoyage divers. Selon l’état de votre moteur, le garagiste peut faire un nettoyage aux ultrasons. Cette méthode nécessite un savoir-faire, car les injecteurs sont nettoyés dans un bac à ultrason grâce au courant électrique. Il faut aussi dans ce cas un produit nettoyant pour injecteur. En fonction du type d’injecteur que vous avez, le garagiste peut procéder au choix qui a le plus de rendement en termes d’efficacité. Le même garagiste peut vous proposer un nettoyage au réservoir pressurisé. Tout est fonction de l’état de votre système d’injecteurs et de ses compétences ou du matériel qu’il a à sa disposition. Dans ce cas, le produit nettoyant pour injecteur est envoyé avec une pression pouvant atteindre 2500 bars. Cette manœuvre permet de nettoyer efficacement les injecteurs diesel.

Pourquoi et à quel rythme nettoyer ses injecteurs ?

L’importance de procéder à un entretien régulier de ses injecteurs à carburant réside dans la quête d’une bonne expérience de conduite de voiture à moteur diesel. Lorsqu’on n’entretient pas correctement les injecteurs diesel, ils peuvent s’encrasser et entraîner une perte de puissance au niveau du moteur. L’entretien régulier injecteur a aussi un but économique. En réalité, lorsqu’un injecteur est nettoyé fréquemment, il se détériore lentement et on économise donc les frais de changement d’injecteur. De manière préventive, un injecteur doit être nettoyé tous les 5 000 km. Ce nettoyage peut aussi s’imposer face à une perte de puissance du moteur.