Tout titulaire d’une voiture doit posséder une carte grise en son nom. La carte grise permet d’identifier un véhicule. Mais comment connaitre la version de ce dernier avec la carte grise ? Ce guide vous en dit plus.
Comment identifier le modèle d’une voiture avec une carte grise ?
Il faut noter que la carte grise correspond au certificat d’immatriculation d’une voiture. C’est en quelque sorte une carte d’identité pour toutes voitures motorisées françaises. Elle possède plusieurs renseignements importants sur le véhicule. En cas de changement de propriétaire, la carte grise doit également être modifiée. Pour mieux connaître la version d’un véhicule à l’aide d’une carte grise, il faut suivre ces recommandations suivantes :
Consulter la rubrique D2
Vous êtes titulaire d’un véhicule hybride rechargeable et vous souhaitez connaître le modèle de votre voiture depuis votre carte grise ? Et bien c’est tout à fait possible. Sachez que la carte grise d’une voiture dispose d’une rubrique D2 qui permet de connaître sa version. Cette rubrique correspond à la variante version de la voiture ou VVV. Vous y trouverez tous les renseignements et les caractéristiques techniques de la voiture.
Regarder la ligne E
Sur la ligne E, vous y trouverez le numéro de la voiture nommée véhicule identification number ou bien le VIN qui signifie numéro de série. Celui- ci est doté de 17 chiffres. Pour déchiffrer ces derniers, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine. Il est également possible de se renseigner sur internet pour plus d’informations. Pour ce faire, insérez seulement le numéro d’identification de votre voiture. Ainsi, vous obtiendrez tous les renseignements concernant la version de cette dernière (niveau de finition, type de carburant, etc.).
Visualiser le champ A
Le numéro d’identification est précisé dans le champ A de votre carte grise. Sur internet, nombreux sont les sites pouvant vous fournir toutes les informations concernant la version de votre véhicule. Il suffit tout simplement de saisir le numéro d’identification de votre voiture sur le site spécialisé et celui- ci vous donnera toutes les informations nécessaires, à savoir le modèle, l’année de mise en circulation, type du carburant (essence-gaz naturel, électricité), la taxe, etc.
Comment connaître la version d’une voiture sans l’aide du certificat d’immatriculation ?
À part la carte grise, vous pouvez tout à fait vous fier aux carnets d’entretien, aux factures d’achats pour connaître la version d’un véhicule. En ce moment, si vous investissez sur une voiture d’occasion, vous aurez tout de suite accès au rapport Histovec de votre automobile. Ainsi, vous accéderez tous les renseignements nécessaires, à savoir la version du véhicule. Toutefois, si vous ne parvenez pas à savoir la version du véhicule, le mieux c’est de se fier à un spécialiste dans le domaine. Certains professionnels arrivent à identifier le niveau de finition d’un véhicule en vérifiant seulement sa carrosserie et ses petits détails mécaniques.
De tout ce qui précède, il existe plusieurs méthodes permettant de connaître la version d’un véhicule : le modèle, l’année de mise en circulation, type du véhicule, la taxe, etc.. En cas de difficulté, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel dans le domaine.