Bougies de prechauffage defectueuses : Test et Symptomes.

By: avecmonvan

Les bougies d’allumage et de préchauffage sont essentielles pour le bon démarrage du moteur de notre auto ! Les bougies de préchauffage de véhicule sont installées sur de nombreux moteurs diesel pour faciliter les démarrages à froid. Elles tombent généralement en panne à cause de la corrosion, de la surchauffe, de dommages mécaniques ou de la fatigue du métal, et leur défaillance peut entraîner divers problèmes. La façon la plus simple de tester une bougie de préchauffage est d’utiliser une pince-mètre, mais les multimètres numériques peuvent également faire l’affaire, tout comme les testeurs de bougies de préchauffage. Allons voir, comment tester les bougies de préchauffage sa voiture ? 

Qu’est-ce qu’un module de contrôle des bougies de préchauffage ?

Comme vous le savez déjà, une bougie de préchauffage est un dispositif de chauffage dans chaque cylindre d’un moteur diesel qui aide le moteur à démarrer. Mais comment le fonctionnement global de vos bougies de préchauffage est-il surveillé et contrôlé ? C’est le module de commande des bougies de préchauffage qui s’en charge.

Situé sur le moteur de votre voiture et directement relié à l’unité de commande du moteur, le module de commande utilise un microprocesseur pour analyser les données fournies par l’unité de commande du moteur et déterminer les informations relatives au fonctionnement des bougies de préchauffage. Il s’agit notamment du moment où il faut activer et désactiver le courant pour les bougies de préchauffage, et de la quantité de courant nécessaire, qui varie en fonction de la température de démarrage du moteur. Le courant des bougies de préchauffage est activé pendant le préchauffage pour réchauffer le moteur de l’auto, le temps d’attente lorsque le moteur doit être démarré, et le post-chauffage pour répondre aux normes de plus en plus strictes sur les gaz d’échappement et l’optimisation des processus de combustion.

Quels sont les symptômes d’une bougie de préchauffage défectueuse ?

Les symptômes courants d’une bougie de préchauffage défectueuse sont les suivants :

  • Difficulté à démarrer le moteur à froid.
  • Carburant non brûlé (brut) dans l’échappement peu après le démarrage.
  • Rythme irrégulier après le démarrage (surtout au ralenti).
  • Importantes quantités de fumée au démarrage.

Si les bougies de préchauffage de voiture sont à l’origine de problème du moteur, ce dernier devrait fonctionner normalement après avoir atteint sa température de fonctionnement dans la chambre à combustion. Contrairement à la bougie d’allumage du moteur essence, la bougie de préchauffage n’intervient donc pas dans le fonctionnement du moteur.   

Comment tester les bougies de préchauffage dans le moteur ?

L’utilisation d’un multimètre numérique est la meilleure façon pour faire le test et de vérifier que les bougies de préchauffage fonctionnent. Les fils négatif (noir) et positif (rouge) doivent être connectés correctement. Vous devrez tester le courant et la résistance, mais vous n’aurez pas besoin de les tester séparément. Utilisez le cadran au milieu pour régler les paramètres et assurez-vous qu’il est correctement réglé. Identifiez la valeur de résistance du multimètre et croisez les deux fils sur chacun d’eux et notez le résultat.  Sur un multimètre numérique, les lectures apparaissent sur l’écran.  Soustrayez le montant de la lecture de la bougie de préchauffage.  Testez la tension de la batterie en mettant le multimètre en mode de lecture des volts. Ajoutez le fil négatif à la borne négative de la batterie et le fil positif à la borne positive.  La lecture que vous obtenez doit être de 12,5 volts lorsque la voiture ne fonctionne pas et plus proche de 13 volts lorsqu’elle fonctionne.

Assurez-vous que le moteur est froid et que les bougies de préchauffage sont éteintes avant de passer au test. Trouvez les bougies de préchauffage et retirez leurs capuchons ou connecteurs pour les fixer aux pinces du multimètre.  Ce faisant, vérifiez que le connecteur et les broches sont propres et ne présentent pas de rouille ou de corrosion.  Si c’est le cas, nettoyez-les. Fixez le fil négatif du multimètre au point de mise à la terre sous le capot, généralement un point sur le châssis de la carrosserie. Connectez le fil positif du multimètre au sommet de la bougie de préchauffage et évaluez la lecture. La résistance de la bougie doit être comprise entre 0,6 et 2 ohms. Soustrayez la valeur des données de la résistance du multimètre de la valeur de résistance de la bougie de préchauffage pour obtenir la valeur réelle de la bougie. Toutes les bougies de préchauffage du moteur doivent avoir des valeurs similaires. Si l’une d’entre elles présente une résistance plus élevée que les autres, le moteur peut être affecté même si la bougie elle-même est en bon état. Si les bougies de préchauffage ne sont pas alimentées par la bonne tension, elles ne fonctionneront pas correctement.  Même si une seule bougie de préchauffage de votre véhicule a un problème et défectueuse, vous devrez toutes les remplacer.