Comment calmer le bruit de courroie de distribution sur un Renault clio 2 ?

By: avecmonvan

Le fonctionnement d’une voiture se base sur la qualité du moteur et des éléments qui le caractérisent. Parmi les éléments qui participent au fonctionnement du moteur, il y a la courroie de distribution qui permet de relier tous les éléments du moteur entre eux. Ainsi, cet élément a une durée de vie après laquelle il ne fonctionne plus correctement. C’est ce qui entraîne des bruits dans le capot des Renault clio 2. Comment peut-on encore expliquer ce bruit et comment l’éviter ? Poursuivez la suite de cette revue pour de plus de détails.

Le bruit de courroie de distribution :quelle est son origine ?

La courroie de distribution sur un Renault clio fait partie des composants qui permettent au moteur de fonctionner correctement à gauche. Cet accessoire permet de relier le système de freinage d’une voiture à l’embrayage afin d’assurer la synchronisation entre les pistons et les soupapes. En réalité, le bruit qui provient d’un Renault clio peut toutefois être le bruit de la scie circulaire. Par ailleurs, la courroie de distribution peut être en bain d’huile, ce qui permet également la réduction des frottements et donc l’absence du bruit. Le Renault clio est une voiture qui utilise non seulement une courroie de distribution, mais aussi une courroie de direction. Cette courroie de direction confère une assistance hydraulique au moteur pour l’alimentation de la pompe hydraulique. Cette dernière assure le bon fonctionnement du frein c’est-à-dire le système de freinage.

Comment changer la courroie de distribution d’une voiture ?

Déjà lorsque vous constatez les bruits au niveau de votre Renault clio, il faut penser au diagnostic de ce problème. En effet, le diagnostic vous amène à analyser le niveau où le problème se pose réellement.  Toutefois, il peut s’agir d’un manque d’huile au niveau du frein. D’autre part, ce bruit peut être également le résultat d’une veille poulie abandonner dans le moteur. Lorsque vous constatez que le bruit provient de la courroie de distribution, il est important de procéder à son remplacement en commençant d’abord par positionner le moteur dans une direction donnée. Ensuite, il est également important de se munir d’un accessoire appelé tensiomètre qui permet d’analyser la fréquence après avoir activé les vibrations de la courroie. De plus, il faut veiller à ce que la pompe à eau et kit soit de bonne qualité. Dans le cas contraire, vous devez aussi procéder au remplacement de la pompe vu que c’est elle qui permet à la courroie d’assurer pleinement son rôle.

Les symptômes d’une courroie de distribution usée

Il est toujours bien de commencer à réfléchir au remplacement de la courroie de distribution dès le constat des premiers signes. La courroie de distribution d’une voiture qui commence à avoir des problèmes de démarrage doit être changé le vite, c’est l’un des symptômes d’une courroie usée. De plus, le système d’embrayage commence également à rater lorsque la courroie de distribution est usée. En réalité, la courroie de distribution d’un Renault est située sur la gauche des poulies c’est-à-dire lorsque vous constatez le dysfonctionnement de la poulie, vous devez commencer à penser au changement de la courroie. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un garage avant de changer la courroie de votre voiture. Certes, il est important de connaître le prix préalablement pour pouvoir faire un programme bien établit. Par ailleurs, si vous avez de difficultés à contacter un mécanicien, vous serez obligé d’amener votre voiture dans un garage pour avoir également une idée du prix de changement d’une courroie.